La noyade anale des chevaux

 

Périront-ils par leur croupe ?

 

D'après le fameux rapport d'un de nos collaborateurs proctologues équidés, les chevaux n'ont pas les capacités d'obturer à temps leur sphincter* anal lors d'une chute impromptue dans l'eau, cela n'est possible que lorsque ceux-ci sont prévenus de la chute et ont le temps de s'y préparer.

En effet une béance anale propre aux équidés leur serait fatale en milieu aqueux. Béance provoquée par :

- une abolition de réflexe recto anal contracteur

- ou par une diminution et une fatigue de la contraction volontaire commandée

- ou par un absence totale de contraction de la musculature striée

Cette béance persiste lors de l'immersion ce qui provoque une noyade que l'on pourrait qualifier dans des termes scientifiques d'anale.

Des litres et des litres d'eau s'engouffrent donc  dans ce misérable équidé lui faisant perdre toute possibilité de flottaison, l'entraînant irrémédiablement vers les profondeurs abyssales.

Ceci peut être évité si le cheval est conscient du fait qu'il va se retrouver dans un milieu aqueux, qu'il a le temps de se préparer psychologiquement et analement à sa chute, il va donc effectuer une fermeture hermétique de son sphincter, par une contraction volontaire de son muscle annulaire strié.

Ce type de mésaventure est fréquent chez les équidés portants des oeillères ou lors de cavalcades provoquées par une hystérie collective équidée et aboutissant à un saut dans un océan, lac, bras de rivière, piscine publique ou privée, fontaine, bol d'eau chaude etc.

Les pauvres équidés mus par cette folie n'ont pas le temps de visualiser l'étendue d'eau s'offrant devant eux, et émus et effrayés détendent au contraire leur petit muscle lisse car ils ont d'autres choses à penser à ce moment précis, et C'est à ce moment là que cette sournoise, glacée, pénétrante eau s'infiltre fatalement dans le pauvre fondement de la plus belle conquête de l'homme, provoquant ainsi sa perte dans une tragique mort peu glorieuse...

Cette bizarrerie animalière explique la grande noyade des mustangs en 1740.

"...et la grande noyade des mustangs lors de la traversée du Rio Grande en 1740 ou moult équidés périrent à cause d'une sordide noyade anale qui aurait pu être évitée..."   « Vie et mours des mustangs en Caroline du sud »

« Celui qui veut traverser à gué, prépare sa monture » proverbe catalan.

 

* Sphincter : muscle lisse ou strié qui assure l'occlusion d'un canal.

M-R T

Retour au sommaire